Vous avez détecté un défaut de carrelage ? Vous devez alors savoir que le dommage constaté peut entrer dans le champ d’application de la garantie décennale. En effet, le professionnel ayant réalisé la pose du revêtement peut être contraint à réparer le dommage si celui-ci est constaté dans les 10 ans suivant la livraison des travaux. Le point sur le fonctionnement de la garantie décennale en cas de fissure de carrelage.
Mise en place par la loi Spinetta du 4 janvier 1978, l’assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment et de la construction. Ce dispositif les oblige à réparer les dommages résultant d’une malfaçon ou d’un vice de construction dans les 10 années suivant la livraison des travaux.
Pour sa part, le maître d’ouvrage est tenu de souscrire une garantie dommages-ouvrages, dont le but est de permettre une réparation rapide en cas de dommages. Ceci, sans attendre une décision de justice.
Seuls certains dommages entrent dans le champ d’application de la loi Spinetta et donc de la garantie décennale. D’après le dispositif, sont couverts « les dommages qui affectent la solidité des éléments d’équipement d’un ouvrage, mais seulement lorsque ceux-ci font indissociablement corps avec les ouvrages ».
Ainsi, pour que les défauts de carrelage soient couverts par cette garantie, il faudrait qu’ils présentent un caractère de gravité. Les défauts doivent compromettre la solidité de l’ouvrage ou d’un de ses équipements indissociables ou alors rendre l’ouvrage impropre à sa destination.
Les défauts de carrelage peuvent être causés par le constructeur en cas de délai de construction trop courts, de matériaux de mauvaise qualité ou du fait d’avoir privilégié le côté esthétique plutôt que le côté technique. En cas de négligences ou de malfaçons, il peut y avoir un affaissement, un tassement ou un déplacement de la chape ou du mortier de pose notamment dans le cas de l’absence du joint de dilatation.
Bon à savoir : l’esthétisme ne peut pas être un motif de désordre.
Pour obtenir une indemnisation pour le défaut de carrelage ou la réparation des dommages, il faut faire une demande par envoi d’un courrier avec accusé de réception. Un expert envoyé par l’assurance du professionnel se rendra sur place pour évaluer les dommages. En cas de litige, rapprochez-vous du tribunal. Dans tous les cas, l’artisan devra faire disparaitre les malfaçons et en éliminer les causes.